Je vous avais promis de nouveaux articles, ils ont été un peu plus longs que prévu à arriver, je m’en excuse mais ils sont bien là. Le premier est donc consacré à la brasserie Yebisu.
Les japonais sont des fervents consommateurs de bière. C’est d’ailleurs l’alcool qu’ils consomment le plus, contrairement à l’image qu’on peut en avoir.
Plusieurs brasseries sont connues comme Asahi, Sapporo ou encore Yebisu.
Yebisu est la première bière à avoir été brassée au Japon et même a Tokyo. Elle est très connue ici et a même donné son nom à un arrêt de métro (même si le “y” a disparu avec le temps).
Cette brasserie a commencé en 1887 à Mita. Des japonais ont invité des maîtres brasseurs allemands à les aider à brasser les premières bières. Elles sont d’ailleurs toujours réalisées selon cette même tradition. Ce musée, dont la visite non guidée est gratuite, retrace l’histoire de la brasserie. Vous apprenez même que cette brasserie avait disparu pendant la seconde guerre mondiale et qu’elle n’est réapparue qu’en 1971. A la fin de la visite, vous êtes invités à déguster leurs différentes bières.
Attention, il n’y a pas de visite guidée en anglais et donc pas de dégustation commentée. Vous visitez la salle d’exposition par vous-même et êtes invités à consommer les bières au bar.
A mon goût, il manquait des explications sur leur savoir-faire et le processus de fabrication de la Yebisu Beer mais, cette visite était très agréable.
Comment s’y rendre ?
Le musée se trouve à l’arret Ebisu sur la ligne du même nom. Essayez de bien repérer les 10 minutes de marche qui vous sépare du musée car les indications ne sont pas très efficaces. La visite du musée est gratuite, vous ne payez que pour vos consommations ou pour la visite guidée si vous décidez de la suivre.