Vous avez certainement déjà entendu parlé du Tate, ce musée londonien fondé en 1897. C’est l’équivalent du Louvre parisien.
En 2000, une “antenne” de ce musée à été créée dans une usine désaffectée afin de regrouper les collections d’art contemporain : Le Tate Modern. Afin de ne pas les confondre, l’emplacement original du Tate s’appelle de nos jours le Tate Britain et regroupe lui, les œuvres britanniques.
Lorsque je suis allée à Londres, c’était un rétrospective sur l’artiste américain Roy Lichtenstein que nous avons pu apprécier (plus ou moins selon les personnes).
Connu pour ces œuvres colorées et basées sur les dessins de bandes dessinées ou encore la publicité, cette exposition rassemblait plus de 125 des œuvres majeures de l’artiste.
Pour en découvrir plus sur l’artiste, voici le lien de sa fondation.
Comment s’y rendre ?
Il vous faudra marcher quelques minutes à partir de l’arrêt Southwark ou London Bridge.
Comme la plupart des musées Londonien, l’accès aux collections permanentes est gratuit, vous devrez par contre débourser une quinzaine de livres pour les expositions temporaires. Je vous conseille par ailleurs de réserver vos billets à l’avance dans la mesure du possible avec un horaire précis.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes jusqu’à 22h les Vendredi et Samedi.
Pour plus d’info, le site officiel (en anglais)