Je vous avais parlé de mon passage au point d’origine des routes au Japon ( Nihombashi ), au tout début de l’année. Dans le même registre, lors de mon dernier passage à Londres, j’ai fait MIEUX : je suis allée sur le méridien de Greenwich, à côté de Londres.
Greenwich est donc le méridien qui sert de référence internationale. C’est le GMT 0. Tous les pays définissent alors leur heure locale par rapport à ce point. Ainsi, Paris est en GMT+1, Tokyo en GMT+7 ou +8 (ils ne changent pas d’heure Eté/Hiver) alors que New York est en GMT-5.
Et ce méridien est matérialisé par une ligne qui se trouve à L’observatoire Royal de Greenwich depuis 1884, où il a été reconnu par un accord international.
Dans les salles du musée, vous pouvez retrouver des instruments d’observations du ciel et aussi comprendre comment les Hommes de l’époque ont mesuré le temps et comment ils ont établi Greenwich comme le standard mondial pour les signaux horaires précis. Mais la principale attraction qui fait que les touristes en visite à Londres se précipitent des quatre coins de la planète est de pouvoir mettre un pied de chaque coté de cette fameuse ligne matérialisée au sol.
Informations pratiques :
ticket d’entrée £10
Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Dernière admission, 30 minutes avant la fermeture.
Comment s’y rendre ? les stops sont Cutty Sark ou Maze Hill.
Pour en savoir plus, cliquez ici (site en anglais)