Le zoo de Londres est le plus vieux du monde. Fondé en 1828 par la Zoological Society of London, il n’a cessé de repousser les barrières du genre en ouvrant la première maison des reptiles (1849), le premier aquarium public (1853), le premier insectarium (1881) et le premier zoo pour enfants (1938).
Voici leur dernière invention, et elle est bien anglaise : prendre une institution bien établie qui peine à se renouveler (un zoo), étendre les horaires d’ouverture les vendredis soirs et y ajouter un peu d’alcool. Le Zoo Lates est né.
Avec cette nouvelle offre, l’institution retrouve un second souffle auprès des jeunes actifs qui pensent que “le zoo, ça craint”. En effet, j’en ai entendu parler lors de la Regate à Henley, imaginez le public cible ! Ici, le plus vieux Zoo du monde devient un bar géant les vendredis de juin a juillet, de 18h à 22h – adultes only.
Ces soirées ont été inventées il y a cinq ans. L’idée est de séduire un public plus jeune, en proposant des activités où les animaux ne sont plus la principale attraction. Vous y trouverez :
1. A boire et a manger
2. Un atelier maquillage (pour ressembler à un papillon ou à un lion)
3. Une boite de nuit silencieuse où les visiteurs s’équipent d’un casque pour écouter de la musique.
Pour autant, les gérants du Zoo ne souhaitent pas mettre en péril le bien être des animaux. Ainsi, même si le Zoo ferme plus tard que d’habitude, afin de ne pas trop dérégler les bêtes, certains enclos ferment plus tôt que d’autres. C’est bon à savoir si vous ne voulez pas louper les Gorilles. Ces gros dormeurs tirent leur révérence parmi les premiers.
Les enclos à ne vraiment pas manquer :
1. les pingouins : parce qu’on peut les voir sous l’eau et sur la terre ferme et leurs bébés sont trop mignons !
2. les singes : Il y a un enclos dans lequel vous pouvez aller au milieu des singes. (attention à votre sac à main et à vos appareils photos, ils sont vifs !).
Après plus de cinq ans de zoo lates, il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent sur les impacts négatifs pour les animaux. En effet, en 2014 : un jeune homme a versé de la bière sur un tigre et une jeune femme qui a essayé de rentrer dans l’enclos des lions (vous pouvez lire un article du gardian à ce sujet). Cependant, lorsqu’on y était, l’ambiance était plutôt bons enfants : ni trop guindé ni trop décontracté. Un vrai moment agréable.
Dernière chose, essayez de réserver ! L’événement est assez vite Sold Out et vous aurez à attendre l’année prochaine si vous le manquez !
Pour plus d’informations, consulter le site officiel