Keio Business School

Yukichi Fukuzawa est un penseur Japonais de l’ère Meiji considéré comme l’un des fondateurs du Japon Moderne. Son visage est connu de tous les Japonais car il apparaît sur le billet de 10,000 yens (environ 80€ actuellement).

Yukichi Fukuzawa est aussi connu pour avoir fondé en 1858 l’une des plus anciennes universités de Tokyo : Keio University.
Cette université “privée” s’est développée au fil des années. En 2012 Keio University est répartie sur 11 campus à travers l’île, selon le domaine d’étude le plus souvent.

Pour ma part, je suis à Keio Business School, situé sur le campus Hiyoshi.
Créée en 1962, Keio Business School se trouve dans le “Complex Bulding” tout récemment inauguré -pour preuve, le bâtiment est encore en construction sur Google Map (juste là).

Comme le bâtiment est très récent, nous sommes à la pointe de la technologie : les salles de classes sont des mini-amphithéâtres pouvant accueillir une cinquantaine de personnes avec double tableau à craie, double vidéo projecteur avec écrans électriques.
Dans notre salle de cours de japonais j’ai même découvert quelque chose : on peut imprimer une copie de ce qui est écrit sur le tableau blanc. Plus besoin de recopier, il suffit d’imprimer.
Bon, en faisant quelques recherches, j’ai découvert que ce n’était absolument pas nouveau mais que ca existait depuis les années 90 aux USA. N’empêche, cela fait son petit effet et même devant mes camarades américains !
Par contre, on ne peut pas le nier : le Japon est un pays encore très attaché au papier, la numérisation des documents n’est pas encore un automatisme, du coup, chaque élève a une bannette qu’il doit vérifier mais aussi un casier à l’américaine !

Autre fait surprenant pour les français, mes cours se situent donc dans le Complex Building qui comprend également : un pub, un convenient store, un café, une salle de sport, une pharmacie, un restaurant chic ainsi que plusieurs autres universités/écoles appartenant à Keio University.

Suivez ce lien pour lire mon article à propos de la cité universitaire de Keio Business School

3 thoughts on “Keio Business School”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *