Category: Taiwan
Taïwan, la merveilleuse
Depuis que je parle de mon prochain voyage à Taïwan à mon entourage, on me pose beaucoup de questions sur ce pays. Certains me demandent même si c’est vraiment un pays. Appelée l’île de Formose jusqu’au XXème siècle, la légende veut que ce nom viennent des Portugais qui se seraient exclamés “llha Formosa” (l’île merveilleuse) en admirant la beauté de l’île.
Peu de Français savent où elle se situe. Et encore moins le régime politique place : une province de Chine ou un pays indépendant ? Je n’en savais pas d’avantage avant de faire les recherches pour cet article. Mais comme il me parait important de savoir où je vais passer une dizaine de jours. Alors, voici une courte présentation de cette île, qui se veut être “le cœur de l’Asie”.
Géographie
Taïwan est un archipel d’îles qui se trouvent dans le Pacifique ouest, à 160 km au sud des côtes Chinoises.
L’île principale fait 35 801 km² (soit 4 fois notre île de beauté). Située sur le tropique du Cancer, elle offre une variété de paysages.
Ainsi, Taïwan peut être divisée en 3 zones :
- Le Nord : le pôle technologique de l’île. À la fois véritable havre de paix et île dynamique, Taïwan est en grande partie symbolisée par sa capitale Taipei, dont l’élément architectural est certainement Taipei 101.
- Le Sud : véritable région tropicale, le Sud est la région avec le plus de plages et de palmiers.
- Les îles éloignées : l’île Verte (Ludao), l’îles des Orchidées (Lanyu) sont des destinations touristiques pour les Taïwanais .
Histoire et politique
Administrée depuis 1949 par le gouvernement de la République de Chine (R.O.C.), Taïwan a un gouvernement autonome. Il est donc diffèrent et indépendant de République Populaire de Chine en Chine continentale. Cette indépendance, réelle dans les faits (indépendant politiquement, militairement et financièrement) n’a pourtant jamais été déclarée officiellement – d’où les tensions entre les deux pays. En effet, Taïwan utilise toujours la Constitution Chinoise.
Voici ce que j’ai compris de l’histoire de Taïwan : les Chinois cohabitent avec les peuples autochtones sur l’île depuis le XVIIème siècle. En 1885, Taïwan devient une province chinoise avec pour capitale Taipei. L’île est ensuite cédée au Japon suite à la défaite de la Chine en 1895. Les Japonais garderont le contrôle de l’île jusqu’à leur capitulation à la Seconde Guerre Mondiale en 1945. Les alliés placent alors le parti Kuomintang (KMT) à la tête de Taïwan. Le KMT était le parti leader en Chine continentale suite à la chute de l’empire chinois le 10/10/1911 (d’ailleurs, en ce souvenir, les Taïwanais célèbrent toujours le “Double Dix”). Le leader to KMT, Tchan Kaï-chek, est vaincu par les communistes de Mao Zedong en 1949. Il se réfugie alors à Taiwan et continue d’y proclamer le gouvernement légitime de la Chine continentale. C’est d’ailleurs le KMT qui siègera à l’ONU sous le nom de Chine de Formose jusqu’en 1971.
Culture et aspects pratiques
La langue officielle de l’île est le Mandarin mais les Taïwanais parlent également leur propre dialecte chinois appelé le Taïwanais (parlé d’avantage au Sud de l’île).
La monnaie locale est le New Taïwan Dollar (NT$), 1€ = environ 40 NT$.
Le décalage horaire avec la France est de +6h en hiver et de +7h en été.
Les Taïwanais sont connus en Asie pour leur amour de la nourriture et pour avoir une des meilleures gastronomie d’Asie mais je suis sûre que je pourrai vous en dire plus à mon retour.
N’hésitez pas à naviguer et à me poser la moindre question, et comme d’habitude, retrouvez mes aventures sur la carte ci-dessous !
Pour retrouver l’ensemble de mes articles sur Taïwan, vous pouvez aussi cliquer ici
Si vous souhaitez vous rendre à Taïwan, n’hésitez pas à consulter ce site